Qu’est-ce que la psychothérapie?

De nombreux auteurs ont essayé de définir la psychothérapie. Le facteur principal d'une thérapie reste le rapport entre le client et le thérapeute. La psychothérapie est avant tout un rapport humain qui permettra aux clients de mieux se connaître, de surmonter ses difficultés, de diminuer ses souffrances et de viser son bien-être.

Ça se fait de plusieurs façons, en thérapie individuelle, en groupe, et par la voie de plusieurs approches et méthodes. Nous vous encourageons à trouver ceux ou celles qui vous conviennent le plus.

Quelles formations ont suivies vos thérapeutes/membres?

Tous nos thérapeutes/membres ont suivi leurs formations dans les institutions et les écoles reconnues. La plupart de nos thérapeutes ont suivi leurs formations pendant des années et continuent leurs développements professionnels aujourd’hui avec des cours et des formations continues.

Nos thérapeutes/membres ont eux aussi suivi des démarches thérapeutiques personnelles.

Pour avoir plus d’information sur la formation d’un thérapeute/membre, veuillez voir sa page profil.

Vos thérapeutes/membres ont-ils aussi suivi des démarches thérapeutiques?

Nos thérapeutes/membres croient qu’ils doivent suivre eux aussi les démarches thérapeutiques pour être capables de mieux aider leurs clients.

Tous nos thérapeutes/membres ont entrepris des démarches thérapeutiques dans le cadre de leurs formations, pour être capables de mieux discerner leurs fonctionnements psychiques et les fonctionnements psychiques de leurs clients.

Ça signifie que nous sommes capables de vous écouter, de vous accueillir et de vous respecter.

Qu’est-ce que la psychologie?

La psychologie est l'étude scientifique des faits psychiques et de leurs lois. C'est aussi, plus simplement, l'étude des sentiments, des idées, des comportements, des manières d'être, d'agir et de penser des individus. Ça s’intéresse également à nos motifs.

La psychologie s’intéresse surtout à la recherche de fonctionnement “normal ” de l’être humain, par exemple, comment il se développe, comment il apprend, et comment sa mémoire fonctionne.

Un psychologue peut poursuivre une formation psychothérapeutique en plus de son doctorat, mais il n’est pas obligé d’entreprendre une démarche psychothérapeutique personnelle.

Qu’est-ce que la psychiatrie?

La psychiatrie est une spécialité médicale traitant ou prévenant la maladie mentale ou les maladies mentales.

Un psychiatre peut aussi poursuivre une formation psychothérapeutique, mais il n’est pas obligé d’entreprendre une démarche psychothérapeutique personnelle.

Est-ce qu’il faut avoir un permis pour devenir psychothérapeute?

La psychothérapie n’est pas encore réglementée d’une manière uniforme à travers le Canada.

Cependant, plusieurs législateurs provinciaux sont en train de réglementer l’utilisation du titre « psychothérapeute ». Ces nouvelles réglementations devraient préciser les instituts de formations psychothérapeutiques reconnues, établir les codes d’éthiques et créer les procédures de plaintes pour le grand public.

Dans l’entre-temps, veuillez choisir soigneusement votre thérapeute.

Comment devrais-je choisir un thérapeute?

C’est à vous de choisir votre thérapeute soigneusement. Nous vous recommandons donc de choisir un thérapeute qui;

  1. A suivi une formation d’au moins quatre ans,
  2. A entrepris une démarche psychothérapeutique personnelle et aussi une thérapie de groupe,
  3. Continue leur démarche thérapeutique personnelle encore aujourd’hui,
  4. Continue leur développement professionnel,
  5. Est membre d’une association professionnelle dédiée à l'avancement de la formation thérapeutique et des normes de pratique professionnelle.

Qu’est-ce que la psychothérapie psychodynamique?

La psychothérapie psychodynamique est une approche thérapeutique non médicale qui emprunte à la tradition psychanalytique, mais qui s’occupe aussi de ce qui arrive en relation avec le client, par l’observation du transfert et de la résistance, qui nuit à la relation et à la communication authentique.

Une réaction forte à une personne ou à une situation dans laquelle l’intensité de l'émotion est supérieure à celle qui pourrait être attribuée à la situation actuelle elle-même pourrait indiquer la présence d'un transfert. La résistance est la tentative du client de se protéger en évitant l’inconfort émotionnel anticipé qui accompagne l’émergence d’expériences, de sentiments, de pensées, de souvenirs, de besoins et de désirs conflictuels, dangereux ou douloureux.

Une thérapie psychodynamique implique aussi une attention soigneuse à l’interaction client-thérapeute, contenue dans l’appréciation fine de la contribution du thérapeute au champ bipersonnel dans l’ici maintenant de la relation thérapeutique et de ses propres transferts et résistances. La relation entre le client et son thérapeute devient donc “psychodynamique” et déclencheur du processus de changement.

Tous nos thérapeutes/membres ont complété des formations psychodynamiques.